Il faut savoir quand et comment procéder à l'arrosage de vos plantes succulentes comme le cactus en raison de leur sensibilité à la pourriture des racines, causée par des racines humides. Il est également dangereux de laisser la plante complètement sèche pendant de longues périodes, car les racines commenceront à dépérir. Concernant les cactus, comment doit-on ne pas trop les arroser ?
Arrosez votre cactus en vérifiant l’humidité du sol
La meilleure façon de déterminer quand il faut arroser votre cactus est de vérifier l'humidité du sol. L'arrosage n'est nécessaire que lorsque le sol est complètement sec. Contrairement à d'autres plantes qui doivent rester humides, le sol des plantes succulentes ne doit être trempé que temporairement lorsque vous les arrosez et il ne peut pas rester humide pendant longtemps. Elles n'aiment pas non plus rester trop longtemps dans un sol humide car cela peut favoriser la pourriture des racines. Outre cela, l'une des choses les plus dangereuses pour vos plantes succulentes d'intérieur est de les arroser de manière incorrecte. Les plantes succulentes retiennent l'humidité dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs tissus. Elles utilisent cette eau stockée pour survivre dans des conditions sèches. Trop d'eau est mortelle pour ces plantes. Mais elles ont encore besoin d'être arrosées pour survivre et prospérer.
Arrosez votre cactus en fonction de la saison
La quantité et le moment d'arrosage dépendent également de la saison. Pendant la saison de croissance, généralement du printemps à l'automne, lorsque la croissance est la plus active, arrosez abondamment les plantes jusqu'à ce qu'une partie de l'eau commence à s'écouler des trous du pot (cela peut ne pas arriver avec tous les pots en pot). Parfois, l'eau ne s'écoule pas du pot mais tant que vous lui avez donné un bon verre d'eau, ça devrait aller. Pendant la saison inactive (généralement en hiver pour la plupart des plantes succulentes), lorsque la plante est en dormance, arrosez moins fréquemment et moins abondamment. Vérifiez l'humidité et l'eau du sol uniquement lorsque la plante est sèche au toucher mais pas complètement sèche. Arrosez seulement pour humidifier mais il ne faut pas tremper la plante.
Les bonnes astuces pour bien arroser votre cactus
Assurez-vous de ne pas laisser l'eau s'accumuler dans les soucoupes. Jetez l'excès d'eau qui s'est accumulé dans les soucoupes. Le fait de laisser l'eau s'écouler est bon pour les plantes car cela aide à prévenir la pourriture des racines et empêche également les sels dissous de s'accumuler dans le sol. Pour la plupart des plantes en pot d'intérieur, un arrosage environ une fois tous les dix à quatorze jours pendant la saison de croissance active devrait être suffisant. Le fait de les laisser trop secs pendant trop longtemps peut également entraîner la mort de leurs racines. La meilleure façon de déterminer quand faut-il arroser est d'examiner le sol et de rechercher l'humidité. Ne touchez pas seulement la surface du sol, mais le pouce supérieur du sol doit être sec au toucher avant d'arroser votre plante.