Naissance : pourquoi ne pas lui offrir un arbre ?

Publié le : 08 décembre 20214 mins de lecture

Selon certaines coutumes, planter un arbre pour accueillir la naissance d’un enfant est un acte d’amour. Il s’agit en effet d’un excellent moyen de lui prouver qu’il est le bienvenu dans la famille. Alors pour la venue de votre bébé au monde, pourquoi ne pas lui faire ce petit geste et lui dire dès son plus âge combien il est aimé ?

Pourquoi offrir un arbre pour la naissance d’un enfant ?

Selon certaines traditions, offrir un arbre à la naissance garantie à l’enfant santé et longévité. Il s’agit surtout de planter un arbre fruitier au-dessus du placenta de manière à ce que l’arbre devient le jumeau du bébé. Ils vont prendre soin l’un de l’autre.

En Inde, ce symbole permet à l’enfant de vivre très longtemps puisqu’il bénéficiera de la vie de l’arbre. Ce cadeau est donc un moyen de souhaiter à l’enfant de grandir en bonne santé. Il est toutefois important de bien choisir l’arbre. Il faut notamment s’assurer que l’enfant puisse le voir grandir. Il faut donc éviter les espèces qui meurent facilement ou n’ont qu’une moyenne longévité. Pour trouver quelques idées intéressantes, cliquez ici !

Offrir un arbre pour la naissance : quelles sont les véritables significations ?

Si de nombreuses civilisations choisissent de planter ou d’offrir un arbre à la naissance, c’est avant tout parce qu’il est symbole de vie. Il apporte force et protection durant les épreuves et moments de tristesse. Il s’agit également d’un moyen de le rendre plus responsable. L’arbre grandit en même temps que l’enfant. Il apprend à s’en occuper, à devenir une personne responsable, mais également, et surtout quelqu’un qui sait respecter la nature et l’importance de préserver l’environnement.

Quelques conseils et informations à retenir

Avant d’offrir ou de planter un arbre de naissance, il faut s’assurer que ce dernier puisse vivre auprès de l’enfant tout au long de sa vie. Si vous prévoyez de le faire en pleine terre, il faut choisir donc un endroit fixe, que vous ne prévoyez pas de vendre.

Une maison familiale convient parfaitement. S’il s’agit d’un cadeau que vous prévoyez de faire à un proche, n’oubliez pas de lui mentionner cette information. Vous pouvez également le mettre dans un pot pour faciliter son transport lors d’un déménagement par exemple.

Concernant le choix de l’arbre, cela dépendra de vos souhaits pour l’enfant. Le buis et l’olivier sont symboles de longévité. Le frêne, la vigne et le châtaigner représentent la vie. Pour la protection, le cyprès et l’aubépine sont à privilégier. Pour bénéficier de quelques conseils, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur.

Plan du site